Les 3 points clés à définir avant de commencer à organiser votre mariage

Les 3 points clés à définir avant de commencer à organiser votre mariage

Ça y est vous avez dit oui, vous voilà lancé dans cette nouvelle aventure et vous devez organiser votre mariage. Alors, quand et par où commencer ? Comment s’organiser ? 

Voici 3 points clés à définir avant de commencer à organiser votre mariage  

RÉFLÉCHIR ENSEMBLE

La première question à vous poser ensemble est de savoir ce que vous souhaitez tous les deux : un grand mariage ou un mariage intime, un vrai conte de fées, à quelle saison, un mariage classique, romantique, bohème, contemporain … Que désirez-vous faire principalement de ce grand jour ? 

Il est important de prendre le temps de discuter de la façon à organiser votre événement afin que celui-ci vous corresponde parfaitement. Posez vous les bonnes questions : qu’attendons-nous de ce jour ? quel sens voulons-nous lui donner ? quelles traditions, familiales, sociales souhaitons-nous garder ou pas ? 

La communication est votre atout majeur et prioritaire pour ce début de recherche. Pensez à vous faire plaisir à vous avant de vouloir faire plaisir aux autres.

 

DÉFINIR VOTRE BUDGET

C’est la grande interrogation de tous les couples avant de se lancer dans l’organisation du mariage. C’est cette première étape qui va clairement définir quel type de mariage vous allez pouvoir organiser. Se mettre d’accord sur le budget est important pour avancer dans la même direction. Lorsque votre budget est limité, il est d’autant plus nécessaire de discuter avec votre moitié des priorités, faire des choix et la nécessité, peut-être, de devoir faire certains compromis.  

Posez-vous la question de savoir ce qui relève du besoin ou des envies, pour trancher et ainsi avancer. Il faut prendre le temps de réfléchir de manière objective et surtout en fonction de vos moyens.

 

TROUVER VOTRE LIEU DE RÉCEPTION

La recherche du lieu de réception est, sans doute, le premier prestataire à trouver lorsque vous commencez l’organisation de votre mariage. De ce choix, dépendra la date de l’événement et ce n’est donc qu’à partir du moment où vous le réservez que vous pourrez commencer à démarcher vos autres prestataires. C’est généralement l’élément du mariage le plus onéreux compte tenu de la multitude de prestations qui dépendent de lui (vin d’honneur, cocktail, banquet, repas, brunch du lendemain…). 

En général, le lieu se réserve 12 mois à l’avance mais de plus en plus de couples s’adonnent à le réserver entre 18 et 24 mois à l’avance. En raison des disponibilités, il est nécessaire de le réserver en priorité. 

Choisir son lieu de réception est donc une étape importante en terme de planification, mais également en terme de style. En effet, le lieu de réception que vous choisirez donnera le ton de votre mariage.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'actualité "Les Boaimes"

Les derniers Articles d'Alexandra

Dites OUI au Wedding Planner

Il y a quelques années, engager une Wedding Planner était considéré comme du luxe. En effet, confier l’organisation du plus beau jour de sa vie

REPORT MARIAGE
REPORT DE MARIAGE Covid

Cette année, les reports de mariage, qui sont habituellement rares, se sont multipliés à cause du Covid. Beaucoup de futurs mariés ont été désemparés au

Retour vers le haut