Comment organiser une Baby Shower en 6 étapes ?

Comment organiser une Baby Shower en 6 étapes ?

Commençons par le commencement, une Baby Shower qu’est-ce que c’est ?

Une Baby Shower est une fête prénatale d’origine anglo-saxonne, célébrée en l’honneur de la maman et de l’arrivée du bébé.

Elle est organisée généralement au cours du 8e mois de grossesse. À ce terme de la grossesse, la future maman est rassurée et, comme elle ne va plus travailler, elle est plus disponible pour cette petite fête. Parfois, par superstition, certaines femmes préfèrent l’organiser après la naissance de bébé.

Le concept est assez simple : réunir la maman et ses copines le temps d’une après-midi dans une ambiance fille pour se laisser aller aux confidences, se challenger autour de petits jeux, tout en savourant des sucreries. En bref : un merveilleux prétexte pour partager du bon temps entre mamans avant la venue du futur bébé.

Traditionnellement, la fête se déroule « entre amies » : un climat plus propice aux confidences et au partage d’expérience. Mais rien n’empêche d’inviter aussi le futur papa, la famille ou des copains.

baby shower

Qui organise la Baby Shower 

À l’origine la Baby Shower est purement féminine, bien souvent organisée par une amie ou une personne proche de la famille. À l’inverse la future maman peut décider d’organiser sa Baby Shower elle-même, pour concilier les deux, vous pouvez très bien demander de l’aide à une amie pour préparer une checklist d’organisation globale et se répartir les tâches. 

Vous pouvez également faire appel à une Event planner afin d’organiser et décorer l’événement. En général, l’organisatrice d’événement travail en étroite collaboration avec une amie proche de la future maman.

Tout est permis du moment que l’on s’amuse et que la future maman puisse passer un bon moment, baignée d’amitié.

Quel est le moment idéal 

Pour organiser une Baby Shower, le timing est très important. On conseille de planifier la fête aux alentours du 7ᵉ ou 8ᵉ mois, quand la maman et le bébé vont bien. Un week-end après-midi de préférence. Le plus important est de synchroniser vos emplois du temps en prévenant les participantes environ 2 mois à l’avance. Vous pouvez très bien comme un anniversaire ou un mariage envoyer de jolies cartes que les invités garderont.

Si vous désirez organiser une baby shower surprise, assurez-vous avant tout que la principale intéressée est disponible. Cet événement célèbre la future mère et sa grossesse et c’est l’occasion de la couvrir de cadeaux.

Choisir le lieu idéal 

En principe une baby shower se déroule entre femmes et en petit comité, avec seulement les amies et la famille proche, chez la future maman. Si vous organisez une surprise pour une amie vous pouvez organiser la fête chez vous, une ambiance cocooning est plus agréable pour ce genre d’événement intime.

Au cas échéant, vous pouvez organiser cela chez un proche. Parfait si celui-ci dispose de plus de place, ou d’un jardin pour une ambiance garden-party. Certains restaurants ou cafés peuvent aussi vous accueillir, mais à moins de les privatiser, vous ne serez pas au top de l’intimité…

Si vous préférez lieu un peu plus original pour faire votre baby shower, il est possible de l’organiser dans un café poussette, ou dans un jardin ou parc !

baby shower

Place aux décors

C’est le moment de laisser faire la magie ! Ce n’est pas une simple après-midi entre copines, la décoration donne le ton, une ambiance, elle sait faire son effet.

Avant tout il faut choisir un thème, essayez de trouver un univers qui correspond aux mieux à la future maman si la Baby Shower est une surprise. Que ce soit une couleur, un personnage, un style, ou simplement un genre : garçon/ fille… À savoir que l’essentiel de la décoration s’articule autour du buffet.

Les sucreries sont la pièce la plus importantes, elles sont mises en valeur. Vous pouvez très bien mettre en scène des ballons, des banderoles, une jolie nappe, de la vaisselle, un joli gâteau avec des cakes toppers, de belle fleurs fraîches…

L’installation de la décoration de la baby shower demande du temps, nous vous conseillons de faire des essais au préalable ou de faire appel à une organisatrice d’événement.

Charmez les papilles

Comme elles ont tendance à se dérouler en après-midi, c’est généralement plutôt du sucré que l’on grignote à une Baby Shower, les Candy Bar ont d’ailleurs un réel succès.

Sur un joli buffet sont disposés toutes sortes de friandises et gourmandises avec au milieu le GÂTEAU ! Vous avez le choix entre plusieurs petits cupcakes, une belle pièce montée, un gâteau… Si vous avez une âme de pâtissière, vous pourrez très bien réaliser vos desserts vous-même, sinon vous pourrez l’acheter en ligne ou vous rendre dans une pâtisserie proche de chez vous.

Concernant les boissons, en principe on ne boit pas d’alcool à une baby shower, vous pouvez prévoir des sirops et des jus pour des boissons saines et colorées. Si la fête est après l’accouchement, vous pouvez servir du champagne et des cocktails alcoolisés 

baby shower

Quels cadeaux offrir à une baby shower 

Un bébé demande de l’investissement en matériel. Il faut acheter tout un tas d’accessoires pour subvenir aux besoins de celui-ci. Si les parents n’ont pas partagé de liste de naissance pour gâter bébé, vous pourrez acheter un joli coffret doudou, un ensemble body dors-bien, une veilleuse, un bijou de naissance, ou encore une séance photo grossesse. 

Rien n’empêche également d’orienter votre cadeau vers la future maman. Un soin spécial femme enceinte, des bombes de bain pour se détendre, un coffret beauté, un diffuseur d’huile essentielle…

Enfin si le papa est présent on ne l’oublie pas, vous pouvez lui offrir une veste de portage, un livre avec plein d’astuces pour jeune papa, une boîte à papa pour la maternité, une imprimante pour téléphone afin d’imprimer les photos de bébé en direct.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'actualité "Les Boaimes"

Les derniers Articles d'Alexandra

Le top des tendances de mariage

Imaginer un mariage à votre image, c’est penser l’esprit que vous souhaitez lui donner. Thème, style, décoration, couleurs… L’objectif : créer un univers féérique, mais

Retour vers le haut Secured By miniOrange