Comment choisir le lieu de réception de votre mariage ?

Comment choisir le lieu de réception de votre mariage ?

Comme évoqué dans l’article précédent (Les 3 points clés à définir avant de commencer à organiser votre mariage) c’est souvent le choix du lieu de votre mariage qui déterminera votre date de mariage ainsi que l’ambiance de celui-ci.

Tiraillé entre vos envies, votre budget, la disponibilité du lieu ou encore vos repérages sur les réseaux sociaux, il est parfois difficile d’y voir clair et de commencer véritablement ses recherches.

Comment faire le tri et par commencer pour choisir votre lieu de réception ? Voici quelques astuces afin de vous aider à vous organiser.

 

DÉTERMINER LE STYLE DE VOTRE MARIAGE

Commencez par réfléchir à l’ambiance que vous voulez donner à votre mariage et ce dont vous avez envie. Plutôt traditionnel, champêtre, bohème, urbain, élégant, princesse,… en fonction de vos envies, orientez vos recherches vers l’endroit qui correspond à vos attentes. Un domaine, un château, un théâtre, un hôtel, un chalet à la montagne, une plage privative, une villa ou un mariage en petit comité, à la maison.

 

ETABLIR UN BUDGET

Définissez dès le départ l’enveloppe maximale que vous allez consacrer à votre mariage, et à la location de votre lieu de réception. Inutile de chercher des lieux de réception à des prix exorbitants si votre budget ne vous le permet pas. 

 

DRESSER UNE LISTE D’INVITÉS

Établissez une première liste d’invités afin d’avoir une idée globale des personnes présentes le jour de votre mariage. Votre lieu de réception ne sera pas le même pour 100 ou 300 personnes car certains sont limités en termes de place. Des solutions sont tout de même possibles si vous souhaitez vraiment que votre mariage se fasse dans une salle à capacité limitée, en louant un chapiteau par exemple, mais cela entraînera, bien évidemment, quelques dépenses supplémentaires. 

 

DES PRESTATAIRES IMPOSÉS + LES COÛTS SUPPLÉMENTAIRES

Certains lieux imposent ses propres prestataires (DJ, traiteur, location de mobilier,,…). Demandez toujours avant de réserver et ne signez surtout pas si l’un des prestataires ne vous convient pas.

En parallèle, il est judicieux de penser aux coûts supplémentaires. Par exemple au mobilier comme les tables ou les chaises, sont-ils compris dans la location? La vaisselle? Le vestiaire? Il est préférable de connaître en amont avant de s’embarquer dans l’organisation du mariage.

 

A savoir

  • on compte 3 personnes par m² debout et 1 personne par m² assis environ.
  • pour la piste de danse, prévoyez 0,5m² par invité.

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'actualité "Les Boaimes"

Les derniers Articles d'Alexandra

Retour vers le haut