5 idées de brunch pour votre lendemain de mariage

5 idées de brunch pour votre lendemain de mariage

Après avoir dit oui et fait la fête toute la nuit, vous voilà au lendemain de votre mariage. Brunch, départ en lune de miel ou repos, les options sont variées. De plus en plus optent pour les prolongations, et organisent un brunch de lendemain de mariage.

Brunch traditionnel mariage - Les Boaimes

Moment de convivialité, le brunch permet de se remettre de la soirée et de passer un moment en petit ou grand comité. C’est le moment idéal pour débriefer de la journée de la veille. Voici quelques idées pour votre repas de lendemain de mariage.

1. Le brunch traditionnel

Quand on pense au lendemain de mariage, la première idée qui vient à l’esprit reste évidemment le traditionnel brunch !

Le brunch est l’un des repas de lendemain de mariage des plus courants et des plus agréables. Il répond à toutes nos attentes : ambiance sucrée-salée autour d’un buffet rempli de petites choses à grignoter.

Les recettes de brunch mariage sont nombreuses : œufs brouillés, bacon, viennoiseries, pains – confitures, salades composées, jus d’orange, et surtout, beaucoup de café pour tenir toute la journée ! Vous pouvez aussi proposer les bouteilles d’alcool (vin, champagne, crémant) utilisées lors du dîner.

Mon conseil ? Facile et rapide, on est rarement déçu de cette prestation. Pensez tout de même à vous renseigner sur la qualité des produits proposés et pourquoi pas tester le brunch un dimanche à la maison 

 

2. Le food-truck 

Le « food-truck » ou camion-cantine ambulant, inspiré d’un concept new-yorkais, est un nouveau mode de restauration nomade qui associe deux prestations en vogue : la restauration rapide conjuguée à la cuisine de qualité et de proximité.

Le concept est simple : vous privatisez votre camion pour votre événement, ensuite, vos convives n’ont plus qu’à aller se servir et choisir ce qu’ils ont envie de manger ! 

Ayant la capacité de s’adapter à vos envies, les food-truck sont souvent plus flexibles que certain traiteur traditionnel. Choisissez un food-truck avec le style de cuisine que vous souhaitez proposer : pizzas, salades, burgers, bagels, pâtes, etc. C’est original et ça plaît aux petits comme aux grands ! 

Mon conseil ? Vérifier l’accessibilité et la faisabilité de faire venir un food-truck sur votre lieu.

 

3. La garden party

Dans une ambiance décontractée, on installe des tables à l’extérieur sur la terrasse, au milieu de l’herbe ou d’un verger. Chacun se sert comme à la maison, viennoiseries, cakes salés, salades composées, cafés, thés, jus de fruitsDe quoi régaler ses invités sans excès après le repas de la veille !  Le petit plus ? Proposer des activités en plein air.

Mon conseil ? Prévoir un plan B en cas de mauvais temps.

 

4. Le fait maison

La tendance du fait maison depuis le confinement bat son plein. En regardant “Tous en cuisine” de Cyril Lignac, nous nous sommes rendu compte que cuisiner est agréable et ludique.

Pour le lendemain de mariage, vous pouvez réaliser vous même un buffet froid ou un déjeuner dinatoire qui ne vous demande pas trop de travail le jour J. Pensez à préparer à l’avance et à congeler certains aliments qui peuvent se garder quelques jours/semaines auparavant (ex: quiche, pizza, cake, etc).

Pour le buffet froid, contactez votre épicerie, votre fromager ou votre charcutier afin de commander un plateau tout prêt. 

Si vous ne souhaitez pas cuisiner et que vous souhaitez un déjeuner à petit prix, vous pouvez commander chez le boulanger des viennoiseries, quiches et pizzas qu’il vous livrera le matin.

Mon conseil ? Soyons clair, ce n’est pas évident, car gérer soi-même le buffet du lendemain de son mariage est assez compliqué. Il faut avoir le temps de tout concevoir, cuisiner, entreposer/garder au frais, mettre en place le jour J… Je vous conseille un maximum de 30 personnes et de demander de l’aide à votre entourage pour vous organiser. C’est l’option la moins coûteuse mais c’est aussi l’option qui nécessite le plus d’organisation.

 

 

5. Le plat unique

Le plat unique est une solution simple et conviviale mais qui peut demander une organisation en amont, surtout si vous préparer le repas vous même (ou votre entourage). En fonction de votre thème, proposez un repas qui vous ressemble et, si besoin, facile à réchauffer . N’hésitez pas à faire découvrir des plats en fonction des régions ou des coutumes des mariés. Le choix est grand et diverse : barbecue, paëlla, tartiflette (pour ceux qui se marient en hiver 😉 ), lasagne, cochon de la lait à la broche, poulet fermier, couscous, etc). 

Mon conseil ? Demandez à votre traiteur de s’en occuper et limitez le nombre de personnes.

Source Pinterest

 

Mon petit conseil plus :

Exit le dress code de la veille

On oublie le dress code de la veille, la robe de mariée et le costume, les talons et les chaussures trop sérrées pour revêtir des tenues décontractées. Si vous avez choisi de vous marier en été, demandez à vos invités de mettre leurs plus belles chemises à fleurs. Si vous avez le privilège d’avoir à disposition une piscine, organisez une pool party, où chacun n’oubliera pas d’amener son maillot de bain, sa serviette et ses tongs ! Et si c’est en montagne, chaussez vos skis prenez une luge et allez en hauteur !

Pensez à en informer vos invités pour que ceux-ci puissent profiter de leur journée en toute décontraction.

Source LaureB photographie

 

N’hésitez pas à vous rendre également sur mon tableau Pinterest pour voir toutes mes épingles !

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'actualité "Les Boaimes"

Les derniers Articles d'Alexandra

Retour vers le haut