10 astuces pour diminuer mon budget mariage

10 astuces pour diminuer mon budget mariage

On imagine bien que vous avez des rêves plein la tête ! Un château, un groupe de rock ou encore un traiteur trois étoiles… ça fait rêver, mais ne partez pas trop dans les nuages !

On vous propose 10 astuces pour diminuer votre budget mariage.

Déterminez vos dépenses 

Établir un budget : quel prix êtes-vous prêts à payer pour les différents postes : carte d’invitation, habillement, voiture, lieu de réception, repas et gâteaux… il faut donner la priorité à ceux qui semble le plus important et pour le reste vous pouvez abandonner ou réduire le budget.

Anticiper 

Plus vous allez prendre de l’avance dans votre organisation de votre mariage, plus il vous sera facile de trouver des options aux meilleurs prix. Plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez le temps de traquer les soldes et les bonnes affaires. 

Pendant les préparatifs, on reste en permanence en alerte, un jour, c’est une créatrice de robes qui brade les modèles de la saison passée, quelques semaines plus tard une bijouterie qui fait une promotion exceptionnelle sur les alliances.

Le mariage hors saison 

Pour vous démarquer, et parce que la saison des mariages bat son plein de mai à septembre, vous pouvez créer une ambiance peu conventionnelle en misant sur un mariage HORS-SAISON ! Un mariage en automne ou en hiver peut être la solution à une ambiance cocooning et chaleureuse idéale pour une fête mémorable. 

mariage hors saison

Le mariage en semaine 

Parce que la plupart des mariages se déroulent les week-ends, un mariage en semaine est moins coûteux et vous permettra d’avoir accès plus facilement à des lieux de réceptions et des prestataires pris d’assaut durant les beaux jours. 

Le mariage en petit comité 

Vous vous rendrez vite compte que le budget de votre mariage augmentera aussi vite que votre nombre d’invités, que ce soit le nombre de couverts, la quantité de boissons à servir… 

Diminuer le nombre d’invités est ainsi une des premières possibilités pour diminuer son budget! 

Recycler

Avant de vous lancer dans des achats, faites le tour de vos proches : un vélo vintage, des plateaux d’argent. Vous pouvez recycler des matériaux pour leur donner une seconde vie. Croyez également aux talents de vos proches. Alors, n’hésitez pas, par exemple, à conserver vos jolies bouteilles et autres contenants en verre pour les réutiliser dans vos centres de table ou encore comme bougeoirs.

La décoration : en location ou d’occasion 

Beaucoup de mariées se débarrassent de leur décoration après leur mariage. Faites les annonces sur Le Bon Coin ou sur des groupes d’échanges sur Facebook, vous trouverez de petits objets qui vous seront utiles. Parfois, louer peut s’avérer écologique et économique. Pour la décoration en nombre comme candy bar, vaisselle vintage, babyfoot. Tous vos accessoires pour une décoration parfaite à moindre coût et avec la garantie de ne pas vous retrouver avec tout le stock une fois votre mariage célébré ! 

Le fleuriste 

Comme les fruits, la disponibilité des fleurs varie en fonction des saisons. Même si de nos jours certaines fleurs coupées sont disponibles toute l’année, les choisir de saison vous permettra de faire des économies et de vous assurer une fraîcheur et tenue lors du jour J. Demandez à votre fleuriste de réaliser des compositions en fonction de votre date de mariage.

Choisir des prestataires locaux 

Quand vous vous lancerez dans les recherches de prestataires pour votre mariage, préférez les entreprises situées proches de votre lieu de mariage. En effet, les prestataires vous factureront leurs frais de déplacement : fleuriste, DJ, traiteur… Vous pouvez également vous heurter à des risques de retard si votre prestataire a une trop grande distance à parcourir. 

Déléguer à une Wedding Planner

Confier une partie, voire la totalité de l’organisation de son mariage à une wedding planner semble une dépense supplémentaire. Cependant, les wedding planners négocient généralement les prix auprès des autres prestataires et obtiennent un meilleur tarif. Finalement, elle vous déchargera de beaucoup de soucis d’organisation, vous évitera les erreurs de novice et vous permettra de vous consacrer aux tâches qui vous tiennent à cœur. 

Pour vous aider à planifier et organiser votre mariage, n’hésitez pas à télécharger gratuitement des fichiers dans la boite à conseil.

 

 

Partager:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
L'actualité "Les Boaimes"

Les derniers Articles d'Alexandra

Le top des tendances de mariage

Imaginer un mariage à votre image, c’est penser l’esprit que vous souhaitez lui donner. Thème, style, décoration, couleurs… L’objectif : créer un univers féérique, mais

Retour vers le haut Secured By miniOrange